Guide de scolarité

HORAIRES FIXES

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : Cours de 8 h 20 à 12 h 05 et de   13 h 50 à 16 h 35

Le mercredi, cours de 8 h 20 à 12 h 05.

Il n’y a pas de cours le samedi

ORGANISATION
– 7 classes de 6ème
– 7 classes de 5ème
– 7 classes de 4ème
– 7 classes de 3ème

Les classes peuvent varier de 25 à 34 élèves selon la disposition des locaux.

Chaque classe a un local attitré. Ce sont les professeurs qui se déplacent d’heure en heure et non les élèves.

Des locaux spécifiques accueillent les élèves pour le dessin, la technologie, les laboratoires, la musique et le sport.

Aucun élève n’a le droit de quitter l’établissement en cours de journée.

* Madame Dominique GUILLEUX,
Econome, donne tous les renseignements concernant les frais de contribution des familles, les transports et reçoit les certificats médicaux de régime alimentaire.

* Madame Véronique VALLET,
Secrétaire, fournit tous documents administratifs (certificats de scolarité, de sortie, etc) et donne tous renseignements concernant les inscriptions des nouveaux élèves.

Le SECRÉTARIAT et l’ÉCONOMAT sont ouverts :
– tous les jours de 9 h à 17 h et le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00,

RÉUNIONS DE PARENTS

Dès la rentrée de septembre, des rencontres de parents ont lieu, par niveau, animées par les professeurs principaux, les enseignants exposent l’organisation du travail, leurs objectifs pédagogiques, leurs exigences.

Dans le courant du mois de janvier, des rencontres personnelles parents/enseignants sont organisées.

Tout au long de l’année, les responsables de niveau, les professeurs principaux, les enseignants sont à la disposition des parents, sur rendez-vous.

RÉSULTATS DE TRAVAIL

Les notes obtenues par les élèves en devoirs et interrogations sont communiquées aux parents, par le relevé de notes qui doit être rendu signé.

Le bulletin trimestriel comportant la moyenne des notes de chaque discipline et les appréciations de la Directrice et des différents professeurs, est envoyé par courrier. Ce document doit être soigneusement archivé par la famille.

CARNET DE CORRESPONDANCE

Chaque élève est muni d’un carnet de correspondance qu’il doit toujours avoir avec lui. Ce carnet permet des relations faciles et suivies entre le Collège et les familles.

PERMANENCE

Des surveillants sont chargés de la  » permanence « , salle qui accueille les élèves, en l’absence d’un professeur ou pour dispense de cours.

C’est un lieu de travail, de silence et de calme.

ÉTUDE DU SOIR

L’étude du soir est facultative et a lieu de 17 à 18 heures les lundi, mardi et jeudi.