La restauration

Moment de détente particulier, la pause déjeuner doit être source de plaisir et de convivialité pour tous, élèves et adultes de l’Institution.

Les élèves déjeunent au restaurant scolaire entre 11h30 et 13h30, selon leur emploi du temps.
Plusieurs axes de réflexion ont été menés en parallèle pour « coller » aux préoccupations du temps présent : Respect de la loi EGalim, tri sélectif, chasse « au gaspi »...


Adoptée suite aux Etats Généraux de l’Alimentation en 2018, la Loi EGalim a pour objectifs de garantir aux agriculteurs une rémunération plus juste, de valoriser une agriculture toujours plus vertueuse et de rendre accessible une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Comment la restauration scolaire du collège Nazareth - La Salle est rentrée progressivement dans cette démarche ?

Les principales mesures applicables au collège Nazareth – La Salle

  • Montée en gamme des approvisionnements avec des produits de qualité dont des produits bio très régulièrement : viandes françaises, yaourts nature, oranges, pommes, crudités, toutes les semaines…
  • Lutte contre le gaspillage (et tri sélectif) avec animation deux fois par an
  • Information des élèves au self par voie d’affichage
  • Diversification des sources de protéines et proposition d’un menu végétarien par semaine
Faire évoluer les pratiques alimentaires

Pour mettre en place ces mesures, c’est un changement de comportement global de la société qui doit s’opérer et la restauration collective a été choisie comme vecteur de ce changement au collège Nazareth – La Salle. Elle représente un axe majeur pour faire évoluer les pratiques alimentaires, les élèves étant les acteurs de demain.

En parallèle, des journées à thème sont très régulièrement proposées dans lesquelles les élèves peuvent découvrir d’autres produits et d’autres saveurs.

Enfin des activités de « dégustation » et des ateliers « pâtisserie » (en 5ème) pourront peut-être être réactivés cette année (sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire).

Commission de restauration

Les menus sont consultables sur le site « Ecole Directe ». Une commission de restauration se tient deux à trois fois par an au collège. Elle est composée d’adultes et d’élèves déjeunant régulièrement au self, de la Présidente de l’association des parents d’élèves, de la cheffe gérante, et d’un responsable de la société Scolarest, partenaire de l’Institution. Elle fait le point sur la restauration scolaire. Elle est également source de propositions.