Une école de toutes les intelligences

Dimension pédagogique

Le Collège Nazareth- La Salle prépare les élèves à l’obtention du Diplôme National du Brevet et à l’entrée en 2de d’enseignement général, professionnel ou technologique.

Chaque jeune bénéficie d’une proposition pédagogique adaptée à ses potentialités :

• Conforme aux programmes, horaires et directives de l’Éducation Nationale.
  • Poussée, pour tous ceux qui ambitionnent des études longues et sélectives, exigeante et soucieuse de la réussite pour tous, adaptée à ceux qui présentent des situations de Handicap.
  • Qui favorise son orientation en fonction de ses goûts, de ses capacités et de ses compétences.

Un BDI (Bureau de Documentation et d’Information) :

• Crée et animé par l’association des parents du collège  (A.P.E.L. Nazareth – La Salle),  permet aux jeunes de disposer d’informations sur les carrières, métiers, filières, établissements. Nous les en remercions.

Le Conseil Pédagogique est l’instance de réflexion et d’animation pédagogique de l’établissement :

• Il définit les lieux et les temps spécifiques d’apprentissage, dans un souci constant de recherche pédagogique (actions de soutien, d’approfondissement – ouverture culturelle, sportive, artistique, professionnelle).
  • Il adapte les méthodes de travail selon les disciplines et les attentes des élèves.
  • Il se compose d’un représentant de chaque discipline d’enseignement, des responsables de niveau, du chef d’établissement et d’un formateur-accompagnateur extérieur à l’établissement. Il se réunit une fois par trimestre.

Des coordonnateurs pédagogiques apportent leur dynamisme au développement des projets au service des élèves.

La poursuite des études s’effectue principalement au lycée St-Aspais pour les familles qui souhaitent demeurer dans le réseau enseignement catholique. Les établissements publics du secteur correspondant au domicile des parents, accueillent sans difficulté les élèves et leur famille qui font ce choix.

Suivi de la scolarité

Deux réunions annuelles permettent aux parents de s’informer de la situation scolaire de l’enfant.

• Dès la rentrée de septembre, des rencontres sont animées par les professeurs principaux. Les enseignants exposent l’organisation du travail, leurs objectifs pédagogiques, leurs exigences.
  • Dans le courant du mois de décembre ou janvier, des rencontres personnelles parents/enseignants sont organisées.
  • Tout au long de l’année, les responsables de niveau, les professeurs principaux, les enseignants sont à la disposition des familles, sur rendez-vous, par l’intermédiaire du carnet de correspondance de l’enfant.

Résultats scolaires

Les notes obtenues et compétences validées aux évaluations sont communiquées aux parents, par le relevé mensuel. Le bulletin trimestriel est envoyé par courrier.

• Le site « Scolinfo » permet de suivre la scolarité de l’enfant en ligne (résultats et cahier de texte numérique), de disposer d’informations concernant la vie du collège.
  • Les parents correspondants de chaque niveau font le lien entre les familles et le responsable de niveau (voir A.P.E.L Nazareth –  La Salle).