Une école en prise avec le monde contemporain

La communauté éducative a souhaité réfléchir autour de questions importantes qui engagent l’avenir des jeunes et qui mobilisent tous les acteurs du système scolaire : enseignants, éducateurs, personnels, parents, partenaires extérieurs, Église, et surtout élèves.

La dimension internationale

Nous évoluons dans un espace mondialisé sur les plans économique et culturel, sur les plans de la circulation de l’information et des personnes.  Comment préparer dès maintenant les jeunes à l’ouverture interculturelle, à  la mobilité ? Quelles compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) devront-ils construire pour évoluer dans cet espace mondial ? Comment les y aider ?

Le collège Nazareth propose actuellement l’enseignement de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol. Un jumelage avec l’Allemagne existe déjà, ainsi que des échanges avec l’Espagne. Un jumelage avec l’Angleterre est en préparation. Cette démarche répond également aux objectifs du Cadre Européen Commun de référence aux langues étrangères.

L’objectif, pour les élèves,  est de  maitriser une langue étrangère et atteindre  un palier significatif de certification tout en s’ouvrant  à d’autres cultures ;  en apprenant  à entrer en relation avec d’autres hommes  dans une démarche interculturelle ; construire une représentation géopolitique valide du monde contemporain et aborder une pratique artistique.

Culture hispanique (élèves de 4ème et  3ème)

Un jumelage numérique est mis en place en 4ème avec des jeunes espagnols d’une institution, avec une initiation à la pratique théâtrale en vue de la préparation du jumelage est prévu en classe de 4ème et 3ème. Un metteur en scène,  comédien professionnel de culture hispanique, interviendra sur le projet en classe de 3ème.

Coordonnatrice : Madame Delphine Dufour

La dimension humanitaire

Comme chacun sait, mondialisation ne rime pas nécessairement avec harmonisation des niveaux de vie. En ce début de XXIème siècle,  d’importantes inégalités persistent en matière de partage des richesses et d’accès aux ressources fondamentales, dont l’éducation. Peut-on envisager notre avenir sans une approche plus équitable et solidaire ?

Dans le cadre du projet pastoral, le collège Nazareth – La Salle œuvre depuis toujours dans ce sens en soutenant des associations locales ou internationales. Nous souhaitons désormais donner davantage d’ampleur à la sensibilisation et à la mobilisation des jeunes en la matière.

L’objectif est de :

• sensibiliser les élèves aux grandes causes humanitaires locales et mondiales  (faim, soif, mal logement, pauvreté, partage des ressources, épidémies, racisme, sexisme…) ;
  • Identifier les moyens d’action existants pour agir, réduire les injustices ou inégalités ;
  • Créer une cellule de solidarité active au collège ;
  • Apprendre à organiser dans le collège et à l’extérieur des actions humanitaire ;
  • Apprendre à communiquer, à convaincre, à promouvoir, à défendre une cause ;
  • S’engager dans des démarches citoyennes de prévention, de secours et d’assistance (ASSEC, Secourisme, conseils municipaux jeunes…) ;
  • Découvrir les métiers de l’engagement humain, de l’humanitaire, les métiers à caractère psycho-médico- social ;
  • S’engager comme bénévole dans une association ;
  • Créer un label établissement pour tout jeune ayant validé un parcours complet.

Un atelier est ouvert aux élèves  de 6ème et 5ème volontaires, sur le temps de midi. Il s’appuie largement sur les qualités naturelles des élèves (enthousiasme, curiosité, générosité…).

Le Développement Durable

L’activité humaine réchauffe le climat avec les conséquences que nous connaissons. Le nombre d’êtres humains s’accroît, la société de consommation entame largement les ressources énergétiques, etc. .  Les questions d’une nouvelle attitude humaine face à la gestion des ressources de notre planète et le respect de l’environnement se posent : gestion et partage des ressources ? Energies renouvelables et économies d’énergie ? Nouveaux comportements éco-responsables pour chaque résident de la planète, et donc pour chaque élève de Nazareth ?

Notre collège, depuis de nombreuses années, sensibilise les jeunes à cette dimension dans le cadre des cours de Sciences de la Vie et de la Terre, d’histoire-géographie et d’éducation civique. Nous avons la volonté de nous engager dans une démarche globale de développement durable. Ce projet englobe toute la communauté éducative et contribue ainsi à faire de notre établissement un lieu d’apprentissage de valeurs citoyennes et de pratique du Développement Durable.

Deux « éco-délégués » sont élus dans chaque classe et ont pour mission de promouvoir la culture Développement Durable et les actions qui s’y réfèrent (gestion des déchets, de l’éclairage, de l’eau, des transports….). Un atelier est ouvert aux élèves de 6èmeet 5ème, sur le temps de midi. Son objectif est de mettre en place des  outils de communication (articles, logo, film….), afin de promouvoir cette dimension fondamentale.

Coordonnatrice : Madame Afaf Wozniak