La prise en charge des élèves

La mise en place d'un accompagnement pédagogique s'organise dans le cadre d'équipes éducatives en charge de la conception et de la mise en œuvre collaborative des dispositifs suivants :

  • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement. Il permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Il s'organise dans le cadre d'une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment, de la 6ème à la 3ème. Un plan coordonné d'actions est conçu pour répondre au mieux aux besoins de l'élève. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

  • Plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

Il concerne les élèves du collège Nazareth – La Salle qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires. C'est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui permet à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.

Il peut être mis en place soit sur proposition du professeur principal ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande des parents. Après avis médical, le PAP est élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés. La mise en œuvre du PAP est assurée par les enseignants au sein de la classe.

  • Projet d'accueil individualisé pour raison de santé (PAI)

Le projet d'accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés des enfants et des adolescents atteints de troubles physiques ou psychiques évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.

Il est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux. Il définit les adaptations nécessaires pour faciliter l'accueil de l'enfant. Il indique, si nécessaire, les régimes alimentaires, aménagements d'horaires, les dispenses de certaines activités. Il fixe les conditions d'interventions éventuelles médicales ou paramédicales des partenaires extérieurs.

Les responsables de niveau du collège Nazareth – La Salle sont les premiers interlocuteurs des parents dans la mise en place des dispositifs d’accompagnement.