Une éducation de toute la personne

Dimension relationnelle et éducative

Dans le cadre d’une approche relationnelle, bienveillante et confiante, les adultes mettent l’accent sur l’autonomie et la responsabilité des élèves. Ceci  n’exclut pas le respect strict de règles de vie rassurantes et structurantes pour un adolescent. Ces règles sont définies dans le règlement intérieur de l’établissement.

Le collège accorde de l’importance au « climat scolaire » et au bien-être de tous. Les jeunes sont représentés et écoutés dans un certain nombre d’instances : le conseil d’établissement, le conseil pastoral, la vie de classe (une heure par semaine ou tous les 15 jours, animée par le responsable de niveau ou le professeur principal), la commission menu (5 fois par an en présence du chef gérant de cuisine), le BDE (Bureau Des Elèves de 3ème), les délégués de classe, les éco-délégués pour toutes les classes (chargés du développement durable), les ambassadeurs humanitaires (chargés des actions caritatives).

Une spécificité de notre collège : Si chaque adulte de l’établissement veille à l’éducation, la sécurité affective et l’équilibre des jeunes, le responsable de niveau ou de la vie scolaire exerce  une mission centrale en la matière :

  • Il est responsable de l’animation de son niveau, de l’ordre, de la discipline. Il veille à ce que les élèves aient, entre eux, des rapports de bonne camaraderie. Il contrôle la présence des enfants au collège.
  • Il établit des liens étroits avec les élèves, les parents, les enseignants, les professeurs principaux et avec la direction qu’il rencontre chaque fois qu’il est nécessaire.
  • Il est secondé, dans sa tâche d’éducation, par des éducateurs scolaires.

Un responsable de la vie scolaire : avec l’équipe des éducateurs scolaires dont il a la responsabilité, il veille au bon comportement social des élèves en dehors des heures de cours.

Le professeur principal organise le travail dans sa classe, en lien étroit avec les autres professeurs. Il anime le conseil de classe sous la responsabilité du chef d’établissement ou du responsable de niveau et rend compte aux parents des résultats de leur enfant.

Les professeurs ont le souci de faire progresser et d’accompagner chacun.

Ils suivent les instructions et les programmes officiels. Ils sont attentifs aux réussites, aux fragilités  et à l’équilibre des élèves. Ils reçoivent les parents sur rendez-vous.

Les éducateurs scolaires.

Quatorze éducateurs encadrent les huit cent cinquante-trois jeunes du collège. Ils veillent à leur éducation et à leur sécurité lors des différents temps de la vie scolaire : circulations, récréations, restauration, heures de permanence…. Leur implication est fondamentale à la bonne marche de l’établissement.

 Prévention – santé 

 Madame Marie VARIN, infirmière, coordonne les dispositifs de prévention des conduites à risque possibles à l’adolescence : addictions, harcèlement, sécurité routière, affectivité-sexualité, etc. Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables de niveau, le responsable de la vie scolaire,  l’adjointe en pastorale scolaire, les professeurs, les éducateurs scolaires, les associations spécialisées et les parents sur ces questions.

Des groupes de parole, actions et conférences sont proposées aux élèves. Des conférences sont également proposées aux familles en soirée. Elles sont importantes, vous y êtes cordialement invités.

Madame PREMONT, psychologue de l’Éducation, assure une permanence d’écoute tous les mois. Les enfants y sont reçus sur rendez-vous, avec l’accord écrit de la famille.

Les commentaires sont fermés.