La classe « Bilangue »

Les langues ont une grande importance dans la vie professionnelle. C’est pourquoi l’anglais est mis à l’honneur au collège, dès la classe de 6ème.
Au collège Nazareth-La Salle peut également démarrer l’allemand dès la classe de 6ème sous forme ludique dans le cadre du dispositif « Bilangue ».

Faut-il choisir l’allemand ou l’espagnol en seconde langue vivante ?

Il n’y a pas de mauvais choix, tout dépend du profil de l’enfant, des préférences personnelles, de la perception du monde…

Quelques repères cependant :

Apprendre l’allemand en 6ème en parallèle de l’anglais, c‘est s’assurer d’un apprentissage linguistique complet qui permettra à tout jeune de voyager partout en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse…) et de se faire comprendre aisément.
L’Allemagne est la 4ème puissance économique mondiale et la première puissance économique en Europe. Historiquement la France a toujours été en relation avec l’Allemagne et a créé un maillage économique de qualité avec ce pays. La maîtrise de l’anglais et de l’allemand est un gage de réussite professionnelle et personnelle. C’est également travailler pour l’avenir de la construction européenne.
Apprendre l’Allemand en complément de l’anglais, c’est apprendre une langue structurée avec une orthographe accessible et une grammaire claire et rigoureuse sans véritable exception. L’apprentissage de l’allemand structure donc la pensée et permet au jeune d’acquérir une grande rigueur et des réflexes cartésiens. Pour l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, le Liechtenstein et une partie de la Suisse et de la Belgique, l’allemand est la langue du présent en Europe, en relais de l’anglais, incontournable.

Ce dispositif « Bilangue » s’adresse plus particulièrement aux élèves motivés par les langues avec un niveau général satisfaisant. En 6ème « Bilangue », la LVI est l’allemand, la LVII est l’anglais.
Si l’élève ne rentre pas dans le dispositif « Bilangue », il aura toujours le choix entre l’espagnol ou l’allemand en classe de 5ème, conformément aux textes officiels.