Un peu d’histoire

C’est en 1930 que les religieuses de Nazareth s’installent à Voisenon et ouvrent un pensionnat afin de permettre à des jeunes filles de santé délicate, en grande majorité des Parisiennes, de profiter du calme et du grand air de la campagne.
Arrive la guerre de 1940. L’institut Notre-Dame des Champs à Paris, l’Institution Colbert à Reims fermeront leurs portes en septembre 1939 et c’est à Voisenon que les élèves de Paris, de Reims et de Boulogne-sur-Mer se regrouperont pour cette première année de guerre.
Puis vint l’exode de 1940. Les religieuses comme de nombreux français, marcheront sur les routes de France et abandonneront le Pensionnat.
Les allemands s’empareront du château qu’ils occuperont pendant les quatre années de guerre.
En septembre 1944, l’école ouvre à nouveau avec 63 élèves.
Dans les années 1980, à la demande de l’Evêque de Meaux, un regroupement scolaire s’opère entre les 3 établissements tout proches : l’Institution Saint-Aspais de Melun, l’Institution Jeanne d’Arc de Melun et l’Institution Nazareth de Voisenon. Notre établissement devient un collège en 1985.
Une dévolution de tutelle a lieu en 2017. Les sœurs passent « le flambeau » aux Frères… Le collège Nazareth devient le collège Nazareth - La Salle. La tutelle est assurée par les Frères des Ecoles Chrétiennes, du réseau lasallien, comptant environ 150 œuvres éducatives en France et scolarisant plus d’un million d’élèves dans le monde.