Le collège Nazareth – La Salle est un établissement congréganiste du réseau lasallien. Ce réseau a été créé, à l’origine par Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Le projet éducatif du collège Nazareth – La Salle se développe autour de 4 principes de base :
L’établissement est au service des jeunes. Il place les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations :
- Il accueille et respecte chacun tel qu’il est ;
- Il donne les moyens de connaître chaque élève ;
- Il aide chacun à améliorer la connaissance qu’il a de lui-même ;
- Il associe l’élève à sa propre formation.
L’établissement a le souci d’aider les jeunes en difficultés :
- Pour remédier aux situations difficiles, il analyse leurs causes ;
- Pour lutter contre l’échec scolaire, il initie aux méthodes de travail et propose un enseignement de qualité ;
- Pour stimuler les élèves dans l’effort d’apprentissage, il met en œuvre des pédagogies motivantes et valorisantes ;
- Pour faciliter l’intégration et l’épanouissement de chacun, il travaille en lien étroit avec les parents et des organismes spécialisés.
L’établissement conçoit l’éducation comme une œuvre collective. Il développe le travail en équipe pour :
- Une meilleure concertation dans la prise en charge des besoins des élèves ;
- La mise en commun des compétences professionnelles et relationnelles de chacun ;
- Le développement d’un esprit de créativité en pédagogie et en pastorale ;
- Une interpellation réciproque et une évaluation des pratiques éducatives ;
- Le soutien et la solidarité dans les situations difficiles.
L’établissement développe le partenariat avec :
- Les instances éducatives locales et régionales ;
- L’environnement social, culturel, économique et ecclésial ;
- Les établissements et les services de formation, d’animation du réseau La Salle au niveau national et international.
L’établissement veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant. Il s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité :
- En aidant à la formation du jugement ;
- En prenant en compte les grandes évolutions de la société et les nouvelles technologies ;
- En éduquant au sens critique et aux choix vis-à-vis des valeurs du monde contemporain ;
- En développant le sens de la liberté personnelle et de l’autonomie par la prise de la responsabilité au sein de la vie scolaire ;
- En luttant contre toute forme d’exclusion ou de violence par l’établissement de relations basées sur la confiance et le respect.
Il offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus Christ :
- Par des structures et des espaces adaptés ;
- Par des propositions diversifiées : culture religieuse, catéchèse, actions de solidarité, célébrations… ;
- Par des liens réguliers avec l’Église locale et diocésaine.
Tout en confiant leurs enfants au Collège Nazareth – La Salle, les parents restent les premiers responsables de leur éducation. Ils collaborent aux activités proposées par l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) ou par le Collège. Ils ont souci de respecter le caractère propre de l’Établissement en veillant à ne pas mettre leurs enfants en contradiction avec ce qui est proposé et vécu au Collège.
INTENTIONS EDUCATIVES DU COLLEGE
Le Projet éducatif du collège Nazareth – La Salle se décline en quatre axes et douze orientations :
Axe 1 : Une école qui donne un sens à la Vie |
Axe 2 : Une école de toutes les intelligences |
Axe 3 : Une éducation de toute la personne |
Axe 4 : Une école en prise avec le monde contemporain |
---|---|---|---|
1.1 Climat éducatif en référence à l’Évangile. Valeurs de Nazareth-La Salle. |
2.1 Parcours d’excellence * Élèves à fort potentiel |
3.1 Autonomie et Responsabilités | 4.1 Jeunes Citoyens du Monde : Dimension Internationale |
1.2 Tradition judéo-chrétienne et ouverture à l’Universel | 2.2 Parcours de réussite et de culture * Exigences et résultats pour tous |
3.2 Cadre, règles de vie et climat scolaire | 4.2 Jeunes engagés et solidaires : Dimension humanitaire |
1.3 Foi en Jésus-Christ et vie en Église. | 2.3 Parcours adaptés aux jeunes à besoins éducatifs particuliers | 3.3 Préventions – Santé de la jeunesse | 4.3 Jeunes résidents de la planète : Développement Durable |
L’équipe de direction du collège : Elle est chargée de la mise en œuvre du projet d’établissement. Elle se compose de Madame Aurélie VOYER - responsable des 6èmes, Madame LEMOING Claire - responsable des 5èmes, Monsieur Vincent FOURNIER - responsable des 4èmes, Madame Yvelise VANNIER - responsable des 3èmes, Madame Karine PIOLLET - Adjointe en Pastorale Scolaire et Monsieur Sébastien JAMME, chef d’établissement qui préside le conseil de Direction.
Une communauté professionnelle : Dans une approche collaborative, l’équipe de direction s’appuie largement sur la qualité du travail des équipes pédagogiques, éducatives, administratives, de service et d’entretien.
Le conseil d’établissement : Cette instance est une instance consultative, appelée à aborder les questions relatives à la vie éducative, pédagogique et matérielle de l’établissement. Il contribue ainsi à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi qu’à leur évolution et leur actualisation. Il se réunit en moyenne 1 à 2 fois par an.
Le conseil pastoral : Cette instance est une instance appelée à aborder les questions relatives à la vie pastorale et à mettre en œuvre le projet pastoral. Il se réunit à périodicités constantes.
Une tâche essentielle de Nazareth : éveiller et soutenir chez les jeunes le désir de Dieu.
C’est leur permettre de donner un sens à leur vie et les préparer à servir les autres.
Notre établissement est ouvert à tous
Chaque jeune est accueilli indépendamment de sa confession religieuse. Le collège effectue des propositions d’activités de pastorale en regard de son caractère catholique. Il respecte la liberté de conscience de chacun.
Chaque semaine des temps spécifiques sont réservés à ces activités
- En classe entière lorsqu’il s’agit de cours de culture générale pluri-religieuse, en lien avec le programme de l’Éducation Nationale,
- En petits groupes lorsqu’il s’agit d’une démarche personnelle de Foi, en accord avec la famille.
- En 6ème et 5ème : Catéchèse pour préparer le Baptême, la première communion ou la profession de Foi.
- En 4ème et 3ème : Aumônerie sur temps de midi et préparation des temps forts annuels (FRAT par exemple) ou de la Confirmation, sacrement proposé aux jeunes.
- Pour tous : L’occasion d’être chrétiens, témoins de Jésus-Christ, de s’engager dans des groupes de réflexion, de projets, de participer aux fêtes liturgiques, aux actions de partage, aux célébrations, etc.
Madame Karine PIOLLET, adjointe en pastorale scolaire, assistée de Madame Dominique RAYMOND, animatrice, assurent la mise en œuvre du projet. Elles assurent le soutien et la formation des personnes et des équipes engagées dans l’accompagnement des jeunes (souvent des parents bénévoles, pourquoi pas vous dans l’avenir ?).
Le conseil pastoral du collège est attentif aux attentes des jeunes, des adultes et s’interroge sur la mission d’Église du collège. Des prêtres de la paroisse de Melun et du secteur, président les célébrations. Leur présence témoigne de la volonté du collège de signifier son appartenance à l’Église diocésaine locale. Un prêtre accompagnateur du pôle de Melun participe au conseil pastoral du collège.
Dimension pédagogique
Le Collège Nazareth - La Salle prépare les élèves à l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) et à l'entrée en 2nde d'enseignement général et technologique ou 2nde professionnelle.
Chaque jeune bénéficie d’une proposition pédagogique adaptée à ses potentialités :
- Conforme aux programmes, horaires et directives de l'Éducation Nationale.
- Poussée, pour tous ceux qui ambitionnent des études longues et sélectives, exigeante et soucieuse de la réussite pour tous, adaptée à ceux qui présentent des situations de Handicap.
- Qui favorise son orientation en fonction de ses goûts, de ses capacités et de ses compétences.
Un BDI (Bureau de Documentation et d’Information) :
- Crée et animé par l’association des parents du collège (A.P.E.L. Nazareth), permet aux jeunes de disposer d’informations sur les carrières, métiers, filières, établissements. Nous les en remercions.
Le Conseil Pédagogique est l’instance de réflexion et d’animation pédagogique de l’établissement :
- Il définit les lieux et les temps spécifiques d'apprentissage, dans un souci constant de recherche pédagogique (actions de soutien, d'approfondissement - ouverture culturelle, sportive, artistique, professionnelle).
- Il adapte les méthodes de travail selon les disciplines et les attentes des élèves.
- Il se compose d’un représentant de chaque discipline d’enseignement, des responsables de niveau, du chef d’établissement et d’un formateur-accompagnateur extérieur à l’établissement. Il se réunit une fois par trimestre.
Des coordonnateurs pédagogiques apportent leur dynamisme au développement des projets au service des élèves. (Coordonnateurs en Lettres, Langues, Maths, jeunes à besoin éducatifs particuliers…).
La poursuite des études s’effectue principalement au lycée Saint-Aspais de Melun pour les familles qui souhaitent demeurer dans le réseau de l’enseignement catholique. Les établissements publics du secteur correspondant au domicile des parents, accueillent sans difficulté les élèves et leur famille qui font ce choix.
Suivi de la scolarité
Deux réunions annuelles permettent aux parents de s’informer de la situation scolaire de l’enfant.
- Dès la rentrée de septembre, des rencontres sont animées par les professeurs principaux. Les enseignants exposent l'organisation du travail, leurs objectifs pédagogiques, leurs exigences.
- Dans le courant du mois de décembre ou janvier, des rencontres personnelles parents/enseignants sont organisées.
- Tout au long de l'année, les responsables de niveau, les professeurs principaux, les enseignants sont à la disposition des familles, sur rendez-vous, par l’intermédiaire du carnet de correspondance de l’enfant.
Résultats scolaires
- Les notes obtenues et compétences validées aux évaluations sont communiquées aux parents, par le relevé mensuel. Le bulletin trimestriel est remis en main propre ou envoyé par courrier.
- Le site « École Directe » permet de suivre la scolarité de l’enfant en ligne (résultats et cahier de texte numérique), de disposer d’informations concernant la vie du collège.
- Les parents correspondants de chaque niveau font le lien entre les familles et le responsable de niveau (voir A.P.E.L Nazareth).
Dimension relationnelle et éducative
Dans le cadre d’une approche relationnelle, bienveillante et confiante, les adultes mettent l’accent sur l’autonomie et la responsabilité des élèves. Ceci n’exclut pas le respect strict de règles de vie rassurantes et structurantes pour un adolescent. Ces règles sont définies dans le règlement intérieur de l’établissement.
Le collège accorde de l’importance au « climat scolaire » et au bien-être de tous. Les jeunes sont représentés et écoutés dans un certain nombre d’instances : le conseil d’établissement, le conseil pastoral, la vie de classe (une heure par semaine ou tous les 15 jours, animée par le responsable de niveau ou le professeur principal), la commission menu (en présence du chef gérant de cuisine), le BDE (Bureau Des Elèves de 3ème), les délégués de classe, les éco-délégués pour toutes les classes (chargés du développement durable), les ambassadeurs humanitaires (chargés des actions caritatives).
Une spécificité de notre collège : Si chaque adulte de l’établissement veille à l’éducation, la sécurité affective et l’équilibre des jeunes, le responsable de niveau ou de la vie scolaire exerce une mission centrale en la matière :
- Il est responsable de l'animation de son niveau, de l'ordre, de la discipline. Il veille à ce que les élèves aient, entre eux, des rapports de bonne camaraderie. Il contrôle la présence des enfants au collège.
- Il établit des liens étroits avec les élèves, les parents, les enseignants, les professeurs principaux et avec la direction qu'il rencontre chaque fois qu'il est nécessaire.
- Il est secondé, dans sa tâche d'éducation, par des éducateurs scolaires.
Le professeur principal organise le travail dans sa classe, en lien étroit avec les autres professeurs. Il anime le conseil de classe sous la responsabilité du chef d'établissement ou du responsable de niveau et rend compte aux parents des résultats de leur enfant.
Les professeurs ont le souci de faire progresser et d’accompagner chacun. Ils suivent les instructions et les programmes officiels. Ils sont attentifs aux réussites, aux fragilités et à l’équilibre des élèves. Ils reçoivent les parents sur rendez-vous.
Les éducateurs scolaires.
Des éducateurs encadrent les jeunes du collège. Ils veillent à leur éducation et à leur sécurité lors des différents temps de la vie scolaire : circulations, récréations, restauration, heures de permanence…. Leur implication est fondamentale à la bonne marche de l’établissement.
Prévention – santé
Madame Dorah FORRIERRE, infirmière, coordonne les dispositifs de prévention des conduites à risque possibles à l’adolescence : addictions, harcèlement, sécurité routière, affectivité-sexualité, etc. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction, les responsables de niveau, le responsable de la vie scolaire, l’adjointe en pastorale scolaire, les professeurs, les éducateurs scolaires, les associations spécialisées et les parents sur ces questions.
Des groupes de parole, actions et conférences sont proposées aux élèves. Des conférences sont également proposées aux familles en soirée. Elles sont importantes, vous y êtes cordialement invités.
Madame PREMONT, psychologue de l’Éducation, assure une permanence d’écoute toutes les semaines. Les enfants y sont reçus sur rendez-vous, avec l’accord écrit de la famille.
La communauté éducative a souhaité réfléchir autour de questions importantes qui engagent l’avenir des jeunes et qui mobilisent tous les acteurs du système scolaire : enseignants, éducateurs, personnels, parents, partenaires extérieurs, Église, et surtout élèves.
La dimension internationale
Nous évoluons dans un espace mondialisé sur les plans économique et culturel, sur les plans de la circulation de l’information et des personnes. Comment préparer dès maintenant les jeunes à l’ouverture interculturelle, à la mobilité ? Quelles compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) devront-ils construire pour évoluer dans cet espace mondial ? Comment les y aider ? Le collège Nazareth propose actuellement l’enseignement de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol. Un jumelage avec l’Allemagne existe déjà, ainsi que des échanges avec l’Espagne. Un jumelage avec l’Angleterre est en préparation. Cette démarche répond également aux objectifs du Cadre Européen Commun de référence aux langues étrangères.
L’objectif, pour les élèves, est de maitriser une langue étrangère et atteindre un palier significatif de certification tout en s’ouvrant à d’autres cultures ; en apprenant à entrer en relation avec d’autres hommes dans une démarche interculturelle ; construire une représentation géopolitique valide du monde contemporain et aborder une pratique artistique.
Culture anglo-saxonne (élèves de 5ème)
La mise en place d’un séjour linguistique en Angleterre est prévue pour les élèves de 5ème.
Culture germanique (élèves de 4ème)
Un jumelage avec le lycée Humboldt de Trèves est mis en place depuis plusieurs années, pour les élèves germanistes de 4ème.
Un jumelage musical avec le collège Blandine-Merten-Realschule de Trèves est également mis en place depuis de nombreuses années.
Coordonnatrice : Madame Evelyne DENIAUX
Culture hispanique (élèves de 3ème)
Un séjour linguistique en Espagne est régulièrement organisé pour des élèves de 3ème.
La dimension humanitaire
Comme chacun sait, mondialisation ne rime pas nécessairement avec harmonisation des niveaux de vie. En ce début de XXIème siècle, d’importantes inégalités persistent en matière de partage des richesses et d’accès aux ressources fondamentales, dont l’éducation. Peut-on envisager notre avenir sans une approche plus équitable et solidaire ? Dans le cadre du projet pastoral, le collège Nazareth - La Salle œuvre depuis toujours dans ce sens en soutenant des associations locales ou internationales. Nous souhaitons désormais donner davantage d’ampleur à la sensibilisation et à la mobilisation des jeunes en la matière.
L’objectif est de :
- sensibiliser les élèves aux grandes causes humanitaires locales et mondiales (faim, soif, mal logement, pauvreté, partage des ressources, épidémies, racisme, sexisme…) ;
- Identifier les moyens d’action existants pour agir, réduire les injustices ou inégalités ;
- Créer une cellule de solidarité active au collège ;
- Apprendre à organiser dans le collège et à l’extérieur des actions humanitaire ;
- Apprendre à communiquer, à convaincre, à promouvoir, à défendre une cause ;
- S’engager dans des démarches citoyennes de prévention, de secours et d’assistance (ASSEC, Secourisme, conseils municipaux jeunes…) ;
- Découvrir les métiers de l’engagement humain, de l’humanitaire, les métiers à caractère psycho-médico- social ;
- S’engager comme bénévole dans une association ;
- Créer un label établissement pour tout jeune ayant validé un parcours complet.
Un atelier est ouvert aux élèves volontaires de 6ème et 5ème, sur le temps de midi. Il s’appuie largement sur les qualités naturelles des élèves (enthousiasme, curiosité, générosité…).