Choix de la seconde langue

Votre enfant va rentrer au collège Nazareth – La Salle à la rentrée prochaine.

Les langues ont une grande importance dans la vie professionnelle. C’est pourquoi l’anglais (LV1) est mis à l’honneur au collège, dès la classe de 6ème. En 4ème et en 3ème, les élèves peuvent préparer (sous certaines conditions) les certifications en langue anglaise de l’Université de Cambridge.

La seconde langue vivante « allemand » ou « espagnol » est choisie en 5ème en LV2.

Savez-vous cependant que votre enfant peut également démarrer l’allemand dès la classe de 6ème (sous réserve des places disponibles) ?

Faut-il choisir l’allemand ou l’espagnol en seconde langue vivante ?

Il n’y a pas de mauvais choix, tout dépend du profil de votre enfant, de vos préférences personnelles, de votre perception du monde… Quelques repères cependant :

Apprendre l’allemand en 6ème en parallèle de l’anglais, c‘est s’assurer d’un apprentissage linguistique complet qui permettra à tout jeune de voyager partout en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse…) et de se faire comprendre aisément.

L’Allemagne est la 4ème puissance économique mondiale et la première puissance économique en Europe. Historiquement, la France a toujours été en relation avec l’Allemagne et a créé un maillage économique de qualité avec ce pays. La maîtrise de l’anglais et de l’allemand est un gage de réussite professionnelle et personnelle. C’est également travailler pour l’avenir de la construction européenne.

Apprendre l’allemand en complément de l’anglais, c’est apprendre une langue structurée avec une orthographe accessible et une grammaire claire et rigoureuse sans véritable exception. L’apprentissage de l’allemand structure donc la pensée et permet au jeune d’acquérir une grande rigueur et des réflexes cartésiens.

Votre enfant peut démarrer l’allemand dès la classe de 6ème en LV2

Votre enfant aura toujours le choix entre l’espagnol ou l’allemand en classe de 5ème,
conformément aux textes officiels.

« …. Et l’espagnol est une langue d’avenir ! », pourrait-on affirmer lorsque l’on est sensible à l’essor économique et démographique de l’Amérique latine. Et c’est vrai, l’argument est bien sûr tout à fait recevable !

Apprendre l'espagnol, c'est découvrir un pays voisin avec ses coutumes, ses fêtes traditionnelles, sa cuisine, ses rythmes de vie bien particuliers. C'est aussi s'intéresser à son histoire et à ses multiples identités (castillane/catalane/ basque/andalouse etc..) ainsi qu'à l'histoire de l’art.

Nous restons à vos côtés pour vous aider à choisir la seconde langue en tenant compte du profil de votre enfant…