Le cycle de consolidation – L’entrée en 6ème

Le cycle 3 : CM1, CM2, 6ème

Le cycle 3, appelé cycle de consolidation, relie les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Au collège Nazareth – La salle, ce cycle a une très grande importance puisqu’il sert à consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;
En gagnant en aisance et en assurance dans leur utilisation des langages et en devenant capables de réfléchir aux méthodes pour apprendre et réaliser les tâches qui leur sont demandées, les élèves acquièrent une autonomie qui leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages et de mieux organiser leur travail personnel.

Objectifs d'apprentissage en 6ème
L'objectif principal est de stabiliser et de renforcer pour tous les élèves de 6ème du collège Nazareth – La salle les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2.
Quelques repères :

Outils de la lecture et de l'écriture de la langue française

Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Apprentissage d'une langue vivante étrangère

Au cycle 3, cet apprentissage se poursuit de manière à atteindre un niveau de compétence homogène dans toutes les activités langagières et à développer une maitrise plus grande de certaines d'entre elles. L'intégration des spécificités culturelles aux apprentissages linguistiques contribue à développer la prise de recul et le vivre-ensemble.
Au collège Nazareth – La Salle, la LVI est l’anglais.
Il existe un dispositif particulier qui démarre en 6ème appelé « Bilangue ». Dès la classe de 6ème, les élèves de ce dispositif étudient conjointement et l’anglais et l’allemand. La LVI est l’allemand, la LVII est l’anglais. Au terme du cycle collège et pour ce dispositif, les élèves de Nazareth – la Salle ont un niveau équivalent en anglais et en allemand.

Langages scientifiques (Maths, SVT, Physique-chimie)

Le cycle 3 introduit la connaissance des fractions et des nombres décimaux et l'acquisition des quatre opérations sur les nombres. Les notions mathématiques étudiées prendront tout leur sens dans la résolution de problèmes qui justifie leur acquisition.
Le cycle 3 installe également tous les éléments qui permettent de décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent : formes géométriques, attributs caractéristiques, grandeurs attachées et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs.
Aux mathématiques s’ajoute la SVT : Biodiversité, développement durable et climat sont les maîtres mots des programmes de SVT du collège.
En physique-chimie, le programme de collège permet d’entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, remise en question de son idée, exploitation positive des erreurs, etc.) et de capacités (observer, expérimenter, mesurer, raisonner, modéliser, etc.).

Histoire-Géographie

L'histoire et la géographie poursuivent la construction par les élèves de leur rapport au temps et à l'espace, les rendent conscients de leur inscription dans le temps long de l'humanité comme dans les différents espaces qu'ils habitent. Les élèves découvrent comment la démarche historique permet d'apporter des réponses aux interrogations et apprennent à distinguer histoire et fiction. La géographie leur permet de passer progressivement d'une représentation personnelle et affective des espaces à une connaissance plus objective du monde en élargissant leur horizon et en questionnant les relations des individus et des sociétés avec les lieux à différentes échelles.

Domaine des arts : arts plastiques et éducation musicale

Le cycle 3 marque le passage d'activités servant principalement des objectifs d'expression, à l'investigation progressive par l'élève, à travers une pratique réelle, des moyens, des techniques et des démarches de la création artistique. Les élèves apprennent à maitriser les codes des langages artistiques étudiés et développent ainsi une capacité accrue d'attention et de sensibilité aux productions. Ils rencontrent les acteurs de la création, en découvrent les lieux et participent ainsi pleinement à l'élaboration du parcours d'éducation artistique et culturelle. L'acquisition d'une culture artistique diversifiée et structurée est renforcée au collège Nazareth – La Salle par des projets ponctuels innovants.

Éducation physique et sportive

Elle occupe une place originale où le corps, la motricité, l'action et l'engagement de soi sont au cœur des apprentissages et assure une contribution essentielle à l'éducation à la santé. Pour y parvenir, outre un corps professoral mobilisé, l’établissement dispose d’installations performantes : gymnase avec mur d’escale, et plusieurs plateaux sportifs extérieurs.

Technologie

L'enseignement des sciences et de la technologie a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde et des grands défis de l'humanité. Les élèves apprennent à adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d'ordre scientifique et technique. Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement puis privilégiées, tout comme la démarche de projet qui favorisera l'interaction entre les différents enseignements.

L’entrée en 6ème

Les modalités d’accueil des nouveaux collégiens s’intègrent dans le projet d’établissement et sont expliquées aux parents afin de les aider à comprendre les enjeux d’un bon démarrage en 6ème.

Le collège Nazareth – La Salle à la volonté de :

  • créer un climat de confiance pour les enfants : qu’ils se sentent bien avec leurs camarades de classe, qu’ils osent parler aux adultes, que les adultes veillent à leur sécurité en classe, en récréation ou en sortie,
  • leur donner une image positive des études : expliquer clairement les objets d’étude aux programmes, varier les modalités de travail, concrétiser autant que possible leurs apprentissages,
  • repérer les besoins spécifiques des élèves et leurs difficultés pour engager au plus tôt le dialogue avec l’élève et ses parents. Lors de la réunion de rentrée, une présentation des objectifs de l’année de 6ème et des moyens utilisés, contribue à faire prendre conscience aux parents de l'importance de leur rôle dans le suivi et la réussite scolaire des enfants.

Chaque classe de 6ème dispose d’une salle attitrée. Les professeurs se déplacent d'heure en heure et non les élèves. Des locaux spécifiques accueillent les classes et les groupes pour les Arts Plastiques, la Technologie, les laboratoires de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie, l’Education Musicale et l’Education Physique et Sportive, le laboratoire de langues et l’amphithéâtre.
Le parc est très grand (12 hectares). Afin d’éviter que les élèves de 6ème se sentent perdus, « la petite-prairie » est une zone réservée du parc qui leur est réservée. Les élèves de 6ème ne sont donc pas mélangés avec les autres niveaux pour mieux les rassurer et leur offrir une tranquillité de tous les instants.
L'entrée en sixième est un grand moment de la vie scolaire, pour les enfants comme pour les parents. Les anciens "grands" de l'école primaire redeviennent les "petits" au collège, ils doivent apprendre à gérer un emploi du temps complexe, jongler avec une dizaine de professeurs différents... Pas évident quand on a à peine 11 ans. Comment faire pour que cette première année de collège se déroule au mieux ? Faire confiance aux équipes du collège Nazareth - La Salle, dans une logique de collaboration étroite entre la famille et l’Institution !