La Pastorale

« Une tâche essentielle de Nazareth – La Salle : éveiller et soutenir chez les jeunes le désir de Dieu –c’est leur permettre de donner un sens à leur vie et les préparer à servir les autres ».

Constitution n°99 de la Congrégation des Religieuses de Nazareth

Un projet pastoral réfléchi en conseil pastoral

* qui réunit des représentants des divers membres de la communauté éducative en lien avec la mission du chef d’établissement,

* qui s’interroge quant aux attentes des jeunes, des adultes, et à la mission d’Eglise du Collège

* qui détermine des objectifs et des moyens dans le respect du cheminement de chacun.

Chaque semaine des temps spécifiques sont réservés à ces activités; dans chaque classe, les élèves se réunissent en petits groupes :

En 6ème :

– les familles inscrivent selon leur choix l’ enfant en catéchèse

– un tronc  commun de culture religieuse est donné à tous en début d’année.

En 5ème :

La catéchèse continue pour ceux qui le désirent pour préparer :

• baptême
  • première communion

Deux années de catéchèse sont requises pour se préparer à recevoir ces sacrements

• profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais la démarche d’un jeune adolescent qui reprend à son compte les promesses de son baptême et l’affirme au sein d’une communauté.
Les familles ont le choix pour leur enfant de faire la Profession de Foi :

• soit dans leur paroisse,
  • soit au collège, au cours de la Fête de la Foi, sans aube (en 5ème)

Des célébrations ont lieu en fin d’année scolaire, après un temps de retraite.

Les élèves non catéchisés participent à un module de 5 séquences, sur un thème en lien avec leur vie.

En 4ème et 3ème :

L’aumônerie accueille les élèves :

• de 3ème – le mardi à 13 h 00
  • de 4ème – le vendredi à 13 h 00

Des thèmes, en rapport avec leur vie, sont proposés. Un prêtre du secteur de Melun participe de temps à autre à ces rencontres.

Des temps forts réunissent les jeunes :

• pèlerinages à Vezelay,
  • Saint Benoît sur Loire,
  • le FRAT,
  • des journées « Ecoute et Pardon ».