Pix, Eva-langue, préparation au DNB en 3ème

Pix est un outil de certification (via une plateforme en ligne) dont l’objectif est d’évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie.

Pix intervient dans la scolarité des élèves à partir du cycle 4. Il s’inscrit dans la continuité des compétences numériques construites dès l’école primaire. L’arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.

Les élèves de 3ème du collège Nazareth – La Salle vont donc passer cette certification en 3ème.

PIX permet d’apprendre en se testant…

L’établissement va accompagner l’élève dans la phase préliminaire : création du compte personnel et démarrage des toutes premières activités.

Il devra ensuite poursuivre à la maison les exercices pratiques et ludiques en toute autonomie (comme le précise les circulaires ministérielles) afin d’être prêt pour la session de certification.

Chaque enfant doit progresser à son rythme afin de valoriser ses compétences numériques. Le professeur principal s’assure de la progression du parcours.

 

L’élève peut se tester dans 5 grands domaines du numérique (soit 16 compétences). Pix s’adresse aux utilisateurs de tout niveau, des questions les plus élémentaires aux plus élaborées.

  • Domaine 1 - Information et données :
    Moteur de recherche, veille d'information, fake news, organisation des fichiers, utilisation du tableur...
  • Domaine 2 - Communication et collaboration :
    Email, agenda, réseaux sociaux, outils collaboratifs, e-citoyenneté...
  • Domaine 3 - Création de contenu :
    Traitement de texte, image, son et vidéo, mise en page, droit d'auteur, programmation...
  • Domaine 4 - Protection et sécurité :
    Données personnelles, accessibilité, ergonomie du poste de travail, cybersécurité, impacts environnementaux du numérique, cyberharcèlement...
  • Domaine 5 - Environnement numérique :
    Résolution de problèmes techniques, système d'exploitation, composants, histoire de l’informatique…